Pour la quatorzième année consécutive, les Journées de la Schizophrénie informent et combattent les fausses croyances sur la schizophrénie, afin de déstigmatiser cette maladie et les personnes qui en souffrent.

Si cette année les Journées s’intéressent en particulier aux liens entre musique et schizophrénie, Le Bon Livre vous propose d’autres « sons dans la tête »: ceux que provoquent la lecture de notre sélection de romans et essais en lien avec la maladie mentale!

Comment tout a commencé, un titre tout trouvé pour entamer notre sélection. Avant d’autres oeuvres qui donneront la parole à des personnes souffrant de troubles psychiques, ce roman s’intéresse aux difficultés que rencontre une famille pour accepter et comprendre la maladie de l’un des siens.

Pour le narrateur du Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes, se comprendre lui-même est déjà un défi. Quand la psychose a marqué notre existence, comment faire coïncider la personne qu’on a été et celle qu’on est?

Interné comme malade, il est devenu responsable de l’hospice de Bicêtre et a révolutionné la prise en charge des « fous »: Jean-Baptiste Pussin reprend vie Dans la nuit de Bicêtre.

Peut-on retrouver l’origine précise de la maladie mentale? Dans Rien ne s’oppose à la nuit, Delphine de Vigan cherche l’instant qui a changé l’existence de sa mère: à quelle moment cette jeune fille lumineuse a-t-elle basculé dans la souffrance?

Susannah Cahalan a fait une expérience étrange et effrayante: du jour au lendemain, son cerveau est devenu une menace. Dans Ma vie en suspens, elle fait le récit de son incursion brutale dans la folie.