La guerre, le suicide et les mariages ratés, rien de plus drôle? Quand l’humour s’attaque aux misères de l’existence, deux réactions possibles: s’étouffer d’offuscation ou s’étrangler de rire. À choisir, on vous souhaite la seconde, avec cette sélection d’humour noir (double dose, sans sucre)!

Abattoir 5 (Kurt Vonnegut) est le ristretto du roman noir: condensé, court et efficace, il décolle les chaussettes et ouvre les yeux. Entre récit sur la destruction de Dresde et délire science-fictionnel, ce petit roman frappe fort pour dénoncer l’absurdité de la guerre par le rire.

Une bonne dose de brandy donne un côté tout britannique à l’humour noir de Changement de décor (David Lodge). Quand un professeur anglais et un professeur américain échangent leurs places, chacun en prend pour son grade… Préjugés et révolution sexuelle ne les épargneront pas!

Difficile d’imaginer moins drôle que le suicide… Et pourtant! À sa manière décontractée, Arto Paasilina rend hilarant le pèlerinage d’un groupe de Finlandais vers la mort. Finalement, quoi de plus sympathique que les Petits suicides entre amis? À lire avec un chocolat chaud ou un verre d’Aquavit (selon ce qui vous réconforte le mieux).

Comme le thermos de café qui ne quitte pas l’étudiant assidu, l’Anthologie de l’humour noir d’André Breton se lit par petites gorgées. Du XVIe siècle aux années 1930, d’un auteur à l’autre, on savoure alors les multiples aspects du tragi-comique en France et ailleurs.

Après le volume érudit de Breton, passons à des choses plus directes. La mort, par exemple, et son enfance parfois difficile. La petite mort (Davy Mourier) est une bande-dessinée très noire et d’autant plus hilarante. Peut-être pas pour les enfants, malgré ses squelettes à croquer!

Comment voyager avec un saumon? Comment reconnaître un film porno? Comment ne pas parler de foot? Avec ses nouveaux pastiches et postiches, Umberto Eco nous offre les modes d’emploi qui nous manquaient pour bien vivre… et appuie là où ça fait mal! À l’italienne, ses nouvelles sont noires et bien corsées, et se lisent tout au long de la journée.